Rechercher
  • Lydie Deloffre

Qu'est-ce qu'une bonne digestion ?

Le processus digestif est un exploit quotidien : à partir d'aliments d'origine végétal ou animal, nous allons pouvoir produire du cheveu, des ongles, du sang etc.

Bien digérer est donc à la base de la bonne santé. Ma lecture du livre de Mireille Meunier consacré à la l'énergétique chinoise appliquée à la réflexologie plantaire donne un éclairage intéressant sur la digestion ; éclairage que je vous livre ici....


Comment savoir si on digère bien ? Un bon indicateur est la qualité des selles produites et leur moment d'évacuation !



Quand ?

Idéalement, elles sont évacuées entre 5h et 7h, pendant la phase énergétique du colon, et avant le petit-déjeuner.

Si la selle a lieu après les repas, dans le cours de la journée, c'est normal, dès lors qu'elles ont la consistance adéquate !

Si la selle a lieu au cours de la journée ou le soir, c'est déjà une forme de constipation.


Quelle consistance ?

Une bonne digestion donne des selles en forme de banane, qui plonge dans l'eau, dont l'odeur n'est pas nauséabonde et qui ne laissent pas de traces sur le papier.

  • Si la selle est jaunâtre avec des éléments non digérés, l'Estomac n'a pas assez de feu pour chauffer et malaxer les aliments (élément FEU).

  • Si la selle flotte dans l'eau, c'est qu'il y a des graisses non digérées mettant en évidence un trouble plutôt lié au foie et la vésicule biliaire (élément BOIS).

  • Si la selle contient du pus, du sang, des aliments non digérés et que la région du nombril est douloureuse, l'intestin grêle pourrait être en cause (élément FEU). Si du sang est présent, il est conseillé de prendre rendez-vous chez son médecin.

  • Si la selle est molle et luisante, c'est qu'il y a de l'enduit muqueux, parfois une gêne sur le côté de l'abdomen peut être présente. Dans ce cas, c'est le côlon qui est perturbé (élément MÉTAL).

Ne prenez pas peur si ponctuellement vos selles ne sont pas "idéales". Par contre, si vous constater des troubles sur une longue période, il pourrait être intéressant de mettre un place un protocole adapté dans lequel la réflexologie plantaire a toute sa place !


En outre, une bonne digestion n'entraine aucun ballonnement ou flatulence ! La présence de gaz dans le ventre est significatif d'une flore intestinale déséquilibrée. Si c'est votre cas, vous pouvez essayer de faire une cure d'argile : mettre dans de l'eau de l'argile libre en suspension avec une cuillère en bois, laisser décanter et vous pouvez boire soit l'eau enrichi de minéraux, soit l'eau et le décantât.

Vous pouvez aussi essayer les probiotiques, faire une cure de L-glutamine, etc., en sus des séances de réflexologie plantaire !


Enfin, bonne nouvelle, sachez que le Qi (énergie générale du corps) en énergétique chinoise a tendance à s'accumuler autour du nombril formant ainsi un "ventre" synonyme de douceur...

>>>> Alors stop à la recherche effrénée du ventre ultra plat ! Votre corps vous dira merci !!!


N'hésitez pas à prendre contact pour une séance de réflexologie ou à me poser vos questions en mode public ou privé ; se résigner n'est jamais la solution !


19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout