Rechercher
  • Lydie Deloffre

Qu'a à nous dire la canicule sur nous-même ?

Inutile de préciser qu'il fait chaud, très chaud et même, osons le dire, une chaleur caniculaire.



Nos corps sont mis à rude épreuve, et ce, d'autant plus, quand ce sont des épisodes que nous n'avons jamais connu. Le corps n'a pas cette mémoire cellulaire qui lui permet de réagir rapidement, mais il s'adapte,comme il peut, en fonction de la vitalité qui est la sienne. On peut donc déjà le remercier pour cela.


Nordiste d'origine, je me suis souvent demandé pourquoi j'avais atterri en Alsace où les étés sont particulièrement chaud et étouffant... et pourquoi j'y reste finalement.


La chaleur est en fait, pour moi, un support d'expérience qui permet de prendre conscience de beaucoup de choses.

1) la chaleur est là, présente. C'est une chose que je ne peux pas changer, tout au moins sur le court terme (sur le long terme, cela renvoie à la problématique du réchauffement climatique). Je l'accepte et cela me conduit peut être à modifier mes activités, mon comportement. Si cela se tend en nous car on ne peut pas faire ce que l'on avait prévu, le masque du rigide ou du contrôlant est peut être à l’œuvre. C'est un peu comme le confinement finalement... cela renvoie à notre capacité d'adaptation et d'accueil de ce qui est ! Le fameux MOMENT PRÉSENT !

2) la chaleur va venir mettre nos corps à l'épreuve et faire sortir plus vite des petits maux. Ce peut être un accélérateur de prise de conscience de certains maux avant qu'ils ne soient ressentis dans des circonstances "normales" de température.

3) la vie est duale ! Même dans la chaleur, il y a des effets positifs ! Je n'ai jamais fait un aussi beau pain qu'avec 27 °C dans la maison (volet fermé) ! Ceci renvoie à notre capacité à positiver plutôt que de s'enfermer dans le mal-être.

4) ma peur de la chaleur me dit quoi ? Qu'est ce qui se cache dessous ?

5) le besoin de se poser, de prendre le temps car, finalement, la chaleur freine ! On pédale moins vite, on marche moins vite afin de ne pas se noyer dans sa sueur...


Il est sur qu'il y a des gens en souffrance par cette chaleur, des gens dont la vie va même prendre fin. Mais essayez de tourner votre prisme d'interprétation, du négatif vers le positif en profitant malgré tout de ces instants de VIE, qui sont ce qu'ils sont !


Je décide donc d'être positif(ve), même dans la chaleur. Qu'il en soit ainsi !


(Dites le à haute voix et vous verrez son effet ... je ne vous en dit pas plus, l'expérience étant personnelle !).


Pour finir, une image d'eau, comme support de méditation dans cette chaleur....Belle méditation !

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout