Rechercher
  • Lydie Deloffre

Place aux artistes !

Alors que je suis en train de lire "Le livre de sagesse toltèque de Don Miguel Ruiz", l'envie m'est venue de partager avec vous quelques enseignements de cette tradition.


Toltèque veut dire artiste en nahuatl. Chaque être humain est le propre artiste de sa vie. Vous avez, toutes et tous, la capacité de la changer, de la modeler, d'inventer de nouvelles choses. Certains diront : je ne peux pas, je suis trop vieux, je n'ai pas assez d'argent ou c'est trop dur. Tout ceci constitue des croyances auxquelles nous pouvons donner du crédit... ou non. La VIE vous donnera toujours ce qu'il faut pour réaliser ce qui est juste pour vous. Ayez foi en elle.


Au cours de notre vie, nous nous sommes construits une image de qui nous sommes pour nous conformer à la société, aux croyances familiales ou pour faire plaisir. Nous nous sommes domestiqués reniant notre capacité à créer NOTRE VIE. Et un jour, on se perd, on se demande comment on va pouvoir continuer comme ça... Et si on faisait le choix de la liberté, de la fluidité, de la sérénité ? La VIE ne serait-elle pas mieux ?

Vivez votre vie comme bon vous semble, en résonance avec votre cœur, dans l'amour et la joie. Il peut y avoir des passages douloureux, parfois dramatiques : ils font partis de la vie, des expérience que nous avons à faire. C'est nous qui décidons si ces passages seront source de souffrance ou non.

"La douleur est dans votre corps, mais la souffrance est dans votre esprit."


Voici quelques phrases extraites du livre (d'autres suivront) que je vous invite à lire à haute voix :

  • "Vous pouvez m'aider à changer le monde en changeant votre propre monde, en vous aimant d'un amour inconditionnel. Et ce faisant, comme par magie, tous ceux qui vous entourent changeront également."

  • "La liberté consiste à être vous-même, quoi que vous soyez et même si vous n'avez aucune idée de ce que vous êtes. Être libre, c'est être authentique. Personne d'autre que vous ne peut vous donner votre liberté."

  • "Désapprenez peu à peu tout ce que vous avez appris des autres. Au fur et à mesure que vous changez de croyances, vous comprenez que vous seul savez ce que vous avez besoin de changer. Personne d'autre que vous ne sait ce qui est juste pour vous, et vous seul pouvez modifier ce que vous n'aimez pas dans le monde que vous avez créé."


Comment devenir l'artiste de notre vie ?

Les quatre accords toltèques ci-dessous constituent des outils pour y arriver. Les voici :

  1. Que votre parole soit impeccable : la parole est le premier outil utilisé pour créer ce qui était dans l'esprit. Aussi soyons vigilants sur les mots utilisés, notamment pour se qualifier. Fini les "je ne vais jamais y arriver", "je me suis chié dessus (! - un peu plus trivial je vous l'accorde", "je suis conne", etc. Préférez les "saperlipopette", "caramba". Vous verrez cela fait une différence. C'est un bon exercice qui demande à être conscient des paroles qui sont émises et en cela, c'est déjà intéressant !

  2. Quoiqu'il arrive, n'en faites pas une affaire personnelle : si quelqu'un n'est pas content par exemple, ce n'est pas vous qui êtes en cause ! Il aurait été mécontent avec tout autre personne...

  3. Ne faites pas de suppositions : Et si, et si et si...Revenez au moment présent ! Seul lui compte et en cas de doute, posez vos questions !

  4. Faites toujours de votre mieux : de votre mieux à l'instant où vous le faites, avec les connaissances que vous avez, avec votre état de forme. Inutile de revenir en arrière sur ce que vous avez fait ! Faites toujours de votre mieux AU MOMENT PRÉSENT !

Cela peut paraître très théorique mais le passage à la pratique est très intéressant. Je vous y invite, car seule l'action amènera du changement !

Poser une seule action et vous aurez déjà fait beaucoup...


A vos pinceaux, à vos instruments, à vos râteaux, etc. chers et chères artistes, j'ai hâte de voir vos chefs-d’œuvre !


Lydie, en pleine expression artistique !


12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout