Rechercher
  • Lydie Deloffre

Je stresse... je dé-stresse...

Le stress, c'est cet état de tension dans le corps qui vous met dans un étau, qui vous contraint.

La respiration est toute petite, réduite à portion congrue. Le ventre est noué, dur, ma selle ralentie ou accélérée.

Bref, je suis contracté. Mon mental pense sans cesse au fait générateur de stress, c'est là.

Chacun a ses dérivateurs : regarder la télévision, nettoyer, manger, fumer, boire, etc. Pourtant, ça reste là et le dérivateur, pas forcément une bonne solution !



Je fais quoi alors ?


Déjà, je remarque que je suis en stress, je me pose, je le regarde. J'identifie les causes de ce stress (pour dégonfler la baudruche). Je reprends confiance en moi et je RESPIRE, de belles respirations amples qui m'ancre dans le moment présent (le ventre se gonfle à l'inspire et se relâche à l'expire). Je sens l'air sur ma peau, je sens les odeurs, j'entends les sons.

Cela peut suffire...


Et sinon ?

Et bien, je peux aller faire du sport pour évacuer les tensions, mais du sport en conscience : je sens ma respiration qui s’accélère, ma sueur qui arrive, qui coule, je sens mes muscles qui travaillent, je regarde le panorama si le sport choisi le permet...

Cela peut parfois suffire...


Et sinon ?

Je peux essayer de MÉDITER quelques minutes, pour me centrer sur moi, sur l'instant présent.

C'est souvent un excellente solution.


Et sinon ?

J’ÉCRIS....c'est libérateur et une fois écrit, le scenario de stress se dégonfle car l’œil extérieur qui lit, se dit que vraiment cela ne vaut pas le coup de se fatiguer les surrénales pour ça !


Notre survie est rarement en jeu quand on stresse !


Alors protégeons nos surrénales, nos reins, notre système endocrinien, nos tendons, nos muscles et ayons confiance en la vie.

Bon weekend à vous !


P.S : le stress est en anglicisme. "C'est un état réactionnel de l'organisme soumis à une agression brusque !" Quelques synonymes "français" : être apeurer, s'alarmer, être effrayer, s'affoler, angoisser...

Vous pouvez essayer de lire ces verbes à haute voix : "je suis rassurée", "Je suis détendu(e)", "je me relâche" et "je suis relax" (pour terminer sur un anglicisme) !

13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout